Comment faire une analyse SEO et améliorer la visibilité de votre site web ?

Analyse SEO, nous sommes si nombreux à nous remplir la bouche de ce terme, mais la réalité est souvent bien différente. Personnellement, on ne ferait confiance qu’à très peu de professionnels pour effectuer une analyse SEO correcte d’un site web qui m’appartient.

Contrairement à ce que l’on croit, le véritable but d’une analyse seo n’est pas simplement de « finir » sur la première page (fuyez toute agence web qui vous dit le contraire), mais d’analyser dans les moindres détails toutes les pages (« espionner » les concurrents, surtout s’ils sont meilleurs que nous, est un excellent moyen de comprendre quelle stratégie nous pouvons tester) du site et de savoir quelles sont (réellement) les « chances » d’être sur la première page.

Quelles sont les étapes et les actions à entreprendre lorsqu’on choisit de lancer une analyse SEO ?

Une analyse SEO doit nécessairement partir des caractéristiques de l’entreprise. Avant de commencer une analyse seo il est essentiel de parler avec le client, d’étudier l’entreprise pour laquelle nous devons travailler, le marché, les concurrents, les produits, seulement après il sera possible de passer à la partie pratique du processus.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’analyse SEO d’un site web ?

Il y a plusieurs éléments à surveiller et ils sont tous importants. L’une des premières caractéristiques analysées est certainement la vitesse. Pour qu’un site web soit bien classé dans les moteurs de recherche, il doit d’abord être rapide. La vitesse est l’un des facteurs clés du classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Pour comprendre si le site Web de l’entreprise que nous examinons est réellement rapide, nous pouvons utiliser différents logiciels, dont GT Metrix.

« Le mobile est le nouvel Internet » (Bernardo Hernàndez). Cette déclaration suffit à comprendre l’importance d’avoir un site web réactif. Disposer d’un site web responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les appareils mobiles, est désormais une exigence fondamentale pour un site web qui doit viser à réaliser des conversions. Pour comprendre si l’affichage mobile est bon pour tous les appareils il suffit d’aller sur le site que vous voulez analyser, cliquez sur un point de la page le bouton droit et cliquez sur « inspecter l’élément ». A ce stade il sera possible d’analyser le code du site et leur bon fonctionnement (en vérité la procédure est légèrement plus compliquée et longue mais sachez qu’en passant par « inspecter l’élément » il sera possible d’effectuer diverses vérifications).

Il est statistiquement prouvé que les clients/acheteurs potentiels, lorsqu’ils surfent sur le net à la recherche d’un produit ou d’une information, vont très rarement au-delà de la deuxième page de Google. Donc, si votre site n’apparaît avec aucune de ses pages, dans les 20 premiers résultats de la serp Google, pour des mots-clés stratégiques liés à votre activité … sachez qu’après tout vous n’avez pas de site web ! !! Comprendre comment analyser un site web du point de vue du positionnement organique est essentiel pour une analyse SEO qui vise à améliorer l’activité de ce même site web. Pour cette raison, une agence de référencement qui se respecte devrait fournir des rapports statistiques périodiques qui vous permettent de comprendre, au moins, comment ils sont positionnés sur les moteurs de recherche et combien de visites quotidiennes et / ou de pages mensuelles reçoivent.

Quel logiciel peut-on utiliser pour effectuer une analyse complète du référencement ?

SemRush est aujourd’hui probablement le logiciel d’analyse le plus utilisé par les professionnels du référencement et du SEM. Née pour satisfaire les besoins de tous les amateurs d’AdWords et de nombreux spécialistes SEM en herbe, l’application est peu à peu devenue un fidèle compagnon des référenceurs. SemRush peut être utilisé gratuitement, avec un certain nombre de limitations telles que le nombre de recherches quotidiennes.