Comment l’assurance automobile protège-t-elle le conducteur ?

En cas d’accident responsable, la garantie du conducteur vous permet d’être indemnisé de vos dommages corporels en tant que conducteur ; en cas de perte de contrôle de votre voiture, cette garantie vous permet d’être également indemnisé des mêmes dommages ; si vous perdez le contrôle de votre voiture tout seul.

Les conducteurs sont les occupants les plus mal protégés dans une voiture

En effet, dans les deux produits d’assurance classiques, la responsabilité civile automobile et l’assurance tous risques, la protection des dommages corporels subis par le conducteur lors d’un accident ne joue aucun rôle. La responsabilité civile automobile protège le conducteur contre les réclamations de tiers. Il est lui-même exclu ici. Par exemple, si le passager, le conducteur et le passager de la voiture accidentée sont blessés lors d’une collision par l’arrière, l’assurance responsabilité civile paiera pour le passager et le conducteur de l’autre voiture. Le conducteur qui a causé le dommage se retrouve les mains vides s’il est blessé. L’assurance multirisque (complète ou partielle) verse une indemnité si le véhicule ou les parties assurées du véhicule sont endommagés par un risque assuré tel que la foudre, une tempête, une inondation, un acte de vandalisme ou si le véhicule est volé ou endommagé dans un accident.

Ainsi, toutes les personnes impliquées dans l’accident sont protégées et peuvent faire valoir leurs droits. L’un d’eux ne l’est pas, et c’est le conducteur. Particulièrement critique : en Allemagne, plusieurs 100 000 accidents impliquant des dommages corporels sont causés chaque année.

Quelles sont les options pour la couverture du conducteur ?

Outre les prestations de la sécurité sociale et l’assurance accidents des passagers, il est possible de souscrire une assurance protection du conducteur (FSV). Les avantages d’une assurance protection du conducteur dépendent du type et de l’étendue des dommages corporels et de la situation personnelle du conducteur lésé. L’assurance couvre les conducteurs éligibles du véhicule à moteur assuré en cas de dommages corporels auto-infligés ou contributifs causés par un accident lors de la conduite du véhicule à moteur assuré.

En fait, l’assurance est une sorte de responsabilité civile automobile pour le conducteur. En effet, elle calcule l’indemnisation du conducteur de la même manière que l’indemnisation d’un passager blessé, c’est-à-dire en fonction du dommage réel qui s’est produit. Elle paie toujours si aucune autre partie (par exemple, l’assureur social, l’auteur du délit) ne paie pour le dommage. Exemples de prestations de l’assurance protection du conducteur

Le montant varie en fonction de la situation personnelle du conducteur blessé.

Combien de personnes à qui il est redevable d’une pension alimentaire vivent dans le ménage ? Quel âge ont-ils ? Faut-il s’occuper d’eux ? Y a-t-il des animaux domestiques ? Faut-il s’occuper d’eux ? Des mesures structurelles sont-elles nécessaires dans la maison et le véhicule en raison de la gravité de la blessure ? Quelle est la profession de la personne lésée ? Peut-il encore l’exercer ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences dans la vie des gens. Et l’assurance protection du conducteur offre des services tout aussi variés. Toutefois, il existe une limite supérieure. Cela varie en fonction de l’assureur qui propose la police. Avec vos compagnies, la somme assurée est de 12 millions d’euros. C’est beaucoup plus que ce que vous pouvez obtenir avec une assurance accidents passagers. Et le meilleur arrive à la fin

Vous pouvez obtenir une assurance protection du conducteur sur le marché pour un prix allant de 19 à 31 euros, en fonction des montants couverts. Lorsque la protection des conducteurs a été introduite dans vos entreprises, on l’a immédiatement incluse dans les contrats.