Le référencement naturel pour un trafic gratuit ?

Presque toutes les entreprises ont besoin d’une place sur Google. Vous devez obtenir une place soit par le SEO, soit par des annonces Google payantes, soit par les deux. Parmi les deux options, l’optimisation des moteurs de recherche est souvent considérée comme une option gratuite pour accroître la visibilité, mais est-elle vraiment gratuite dans un monde où rien n’est gratuit ? Prenons donc le temps d’examiner si l’optimisation des moteurs de recherche peut vous apporter du trafic gratuit.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste essentiellement à améliorer les résultats de recherche non payants. Il s’agit d’une visibilité organique, ou « gratuite », qui peut être améliorée en adaptant le contenu et les aspects techniques d’un site web aux besoins des moteurs de recherche – sans oublier, bien sûr, une expérience agréable pour les clients potentiels.

Lorsqu’on parle du SEO comme d’un moyen gratuit d’accroître la visibilité, on ne tient pas compte de l’ensemble du tableau. Par exemple, il est peu judicieux de commencer le référencement sans recherche de mots-clés, qui coûte des euros. Sans parler du temps, des efforts et de l’éventuelle expertise externe nécessaires pour faire de l’optimisation des moteurs de recherche un succès.

C’est pourquoi la visibilité dans les moteurs de recherche est importante

La visibilité dans les moteurs de recherche est un aspect dans lequel toute entreprise possédant un site web ou une boutique devrait investir. Plus votre classement est élevé sur la page de résultats de recherche de Google, plus vous avez de chances d’inciter les internautes à cliquer sur votre site Web plutôt que sur celui d’un concurrent.

Selon certaines estimations, jusqu’à 95 % des personnes ne regardent que les premiers résultats de la première page de résultats de recherche, les 5 % restants cliquant sur une deuxième page de résultats de recherche avant de changer de mot-clé. Ainsi, si votre entreprise n’apparaît que sur la deuxième ou la troisième page des résultats de recherche, dans le pire des cas, vous pourriez perdre jusqu’à 95 % de vos clients potentiels.

Les moteurs de recherche sont aujourd’hui le principal outil de recherche d’informations. La plupart des consommateurs français commencent à chercher des informations sur une entreprise, un produit ou un service sur un moteur de recherche. Si les clients potentiels ne peuvent pas vous trouver sur Google, votre entreprise, votre produit ou votre service n’existe pas à leurs yeux. Faites donc tout votre possible pour obtenir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche n’est pas gratuite, même si l’on dit qu’elle l’est.

Il est vrai que lorsque vous faites de l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous ne payez pas les clics comme dans le cas de la publicité payante. L’optimisation des moteurs de recherche est perçue comme gratuite, bien que les efforts et le temps consacrés à une optimisation réussie des moteurs de recherche doivent être considérés comme un coût. Comment l’optimisation des moteurs de recherche peut-elle être gratuite si vous consacrez 20 heures (50 €/h) par mois à la production de dizaines d’articles, ou si vous faites appel à un professionnel externe pour le faire pour x € ? En effet, produire un ou deux articles ne contribuera en rien à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche, mais la production de contenu doit être continue et planifiée.

En plus de ce point, il y a un certain nombre d’autres coûts qui accompagnent une optimisation des moteurs de recherche bien faite. Ces coûts comprennent le temps consacré à la planification, à la réalisation ou à la commande d’une recherche de mots clés extrêmement importante, à la réalisation ou à la commande d’une stratégie de contenu, ainsi qu’à toute modification technique du site web – il se peut qu’un problème caché sur le site web signifie que, quoi que vous fassiez, vous ne serez pas bien classé dans la page de résultats de recherche de Google, et vous devez donc engager quelqu’un pour résoudre le problème.

Trois raisons pour lesquelles l’optimisation des moteurs de recherche reste payante

L’optimisation des moteurs de recherche et la publicité payante forment un véritable couple puissant. Il convient de les considérer comme des mesures complémentaires, chacune ayant un objectif. L’optimisation des moteurs de recherche est intelligente, à condition qu’elle soit correctement dimensionnée pour l’activité et le public cible de l’entreprise. L’idéal est qu’il génère du trafic vers votre site web à un coût faible, mais pas gratuitement.

Le référencement naturel est payant car :

1. En faisant de l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous apprenez à connaître vos clients.

Vous entrez plus profondément dans la tête de votre client potentiel, ce qui facilite la publicité payante. Vous apprenez quels sont les mots-clés et les expressions utilisés par vos clients, quels sont les problèmes auxquels ils cherchent des réponses, et quel contenu leur proposer.

2. vous pouvez découvrir de nouvelles opportunités internationales

Si vous gérez votre site web également ou uniquement en anglais ou en allemand, par exemple, vous pouvez atteindre des centaines de millions de personnes grâce à l’optimisation des moteurs de recherche dans la langue de votre choix. Vous pouvez trouver de nouveaux marchés en dehors de la France uniquement grâce à un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et à une mise en œuvre technique de haute qualité de votre site web. Bien que l’optimisation des moteurs de recherche ne soit pas totalement gratuite, tester un marché avec de la publicité payante, par exemple, est considérablement plus coûteux que de faire de même avec l’optimisation des moteurs de recherche.

3. L’optimisation des moteurs de recherche renforce la notoriété de votre site.

Alors, que faire ? Plus la notoriété de votre site est solide, meilleur est votre classement sur la page de résultats de recherche de Google, même sans publicité payante constante. L’optimisation des moteurs de recherche augmente le trafic vers les pages individuelles, et un domaine plus fort augmente encore plus le trafic. Bien sûr, l’augmentation du trafic ne durera pas éternellement, mais le trafic restera stable.

Le SEO n’est pas la stratégie favorite des impatients

L’optimisation des moteurs de recherche est beaucoup plus lente à produire des résultats que la publicité payante. Le SEO demande de la patience, et tout le monde n’en a pas, surtout lorsqu’il s’agit de votre propre site web, que vous aimeriez voir réussir du jour au lendemain. Mais vous ne devez pas vous attendre à voir des résultats significatifs en une semaine, un mois ou même quelques jours. Une espérance raisonnable de retour est de 1 à 2 ans. Le référencement naturel nécessite vraiment de la persévérance et un sens de l’objectif pour que cela fonctionne.