Référencement payant vs référencement naturel : lequel choisir ?

Si vous voulez obtenir plus de trafic et augmenter votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez utiliser les méthodes suivantes : la publicité sur les moteurs de recherche, appelée SEA (Search Engine Advertising), et le référencement naturel, appelé SEO (Search Engine Optimization). Chacune de ces méthodes a ses bons et ses mauvais points. Laquelle devez-vous choisir ? Découvrez comment prendre cette décision importante et améliorer le classement de votre site Web.

Le référencement naturel !

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est utilisé pour faire apparaître les sites Web dans les résultats de recherche organiques, notamment dans Google. L’objectif est de travailler sur les mots-clés qui apparaissent le plus souvent dans ces résultats et d’obtenir une visibilité naturelle.

Le SEO est particulier car l’impact de ses activités sur le trafic n’est visible que plusieurs mois après que Google ait indexé le site et l’ait comparé aux autres sites. Ces activités comprennent l’optimisation technique (onsite et offsite), la création de liens et, surtout, la création de contenu textuel de qualité, qui est actuellement le principal critère de création de liens. Par ailleurs, s’appuyer sur cette méthode nécessite la prise en compte de nombreux éléments. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence seo, comme www.visiplus-referencement.com

Le référencement payant !

Le référencement payant, ou SEA (search engine advertising), est un moyen rapide d’être visible sur les moteurs de recherche, notamment Google. Ainsi, il peut vous aider à atteindre rapidement la première page des résultats de recherche de Google à un coût très faible. De plus, cela consiste à acheter des liens vers des pages publicitaires afin d’obtenir le plus rapidement possible un meilleur classement pour un mot clé donné. Le principe de la publicité sur les moteurs de recherche est qu’en proposant la meilleure offre pour votre mot-clé cible, vous avez une chance d’être remarqué par rapport à vos concurrents.

La recherche payante est souvent considérée comme un substitut à un manque de liens naturels. Si vous attendez que votre site Web soit mieux classé, ou si vous n’êtes pas encore très connu, le SEA est un moyen rapide d’accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche. Si vous choisissez une bonne agence de référencement et que vous disposez du budget adéquat, vous pouvez faire apparaître votre site web sur la première page des résultats de recherche de Google très rapidement.

SEA ou SEO : lequel choisir ?

Le principal avantage de la stratégie de référencement naturel est permanent. À long terme, vous pourrez capitaliser sur le travail effectué et augmenter la visibilité de votre site web. Si un site web apparaît dans les résultats de recherche naturels, les liens sponsorisés peuvent lui donner plus de crédibilité. Si votre site Web apparaît en tête de liste, votre marque attirera immédiatement l’attention des clients potentiels. Toutefois, il faut du temps pour que votre travail ait un impact et produise de véritables résultats. Par ailleurs, les coûts du référencement sont relativement constants, quel que soit le nombre de clics, mais il est nécessaire d’apprendre les meilleures pratiques et d’utiliser des ressources pour créer du contenu.

Quant à la recherche payante, elle nécessite des tests A/B, ainsi que la détermination du temps qu’il faudra pour améliorer les conversions et savoir si le retour sur investissement en vaut la peine. Les campagnes payantes nécessitent davantage de ressources, surtout dans les secteurs très concurrentiels. Elles peuvent rapidement devenir coûteuses et coûter plus cher que les autres activités de marketing digital. D’autre part, les campagnes sont souvent à court terme et doivent être mises à jour régulièrement.